Acerta sait ce dont les starters ont besoin et propose une solution pour chaque aspect de l’entrepreneuriat. Ces services complémentaires vous mettent sur la bonne voie pour un démarrage réussi.


Contrôle des conditions de démarrage

Pour démarrer, vous devez remplir diverses conditions de base. Ensuite, vous devez prouver que vous disposez des connaissances nécessaires. Il s’agit parfois de connaissances de base en gestion d’entreprise, mais parfois aussi de connaissances professionnelles spécifiques. Il est possible aussi que vous deviez disposer d’une autorisation spécifique. Confiez la vérification de ces conditions de démarrage à Acerta !


Activation du numéro de TVA

Si vous souhaitez lancer votre entreprise, vous avez le plus souvent besoin d’un numéro de TVA. Vous devez porter en compte la TVA sur toutes les factures que vous émettez et en verser le montant au Trésor. Mais que devez-vous faire pour obtenir un numéro de TVA ? Passer par Acerta, par exemple.

Vous pouvez régler toutes les démarches en vue de l’obtention d’un numéro de TVA en même temps que vous lancez votre entreprise, c’est-à-dire lors de votre inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises et de votre affiliation à Acerta Caisse d’Assurances Sociales :

Si vous souhaitez uniquement activer votre numéro de TVA, cliquez ici :


Demande d’autorisations

Pour exercer certaines professions, un starter doit demander une ou plusieurs autorisations. Vous devez même parfois présenter l’autorisation avant de pouvoir vous inscrire comme indépendant. Pensez-y donc suffisamment tôt. D’autres autorisations sont également nécessaires pour pouvoir exercer votre activité. Acerta est là pour vous aider.


Inscription au Registre des Entrepreneurs Remplaçants

Certains entrepreneurs indépendants interrompent parfois leur activité pendant un petit moment. Parce qu’ils sont malades ou parce qu’ils veulent faire une pause. Les autorités ont mis en place un système qui permet à des « entrepreneurs remplaçants » de venir en aide à leurs collègues. Une école idéale, en particulier avec Acerta comme coach.


Dépôt de l’acte constitutif de votre société auprès du greffe

Le moment est venu de choisir la forme de votre entreprise ! Si vous optez pour une société à responsabilité limitée, vous pouvez la constituer en collaboration avec nous. Cette constitution se fait toujours par écrit, au moyen d’un acte. Un extrait en est déposé au greffe du Tribunal de Commerce. Acerta est là pour vous aider.

 

Demande d’exonération de la cotisation à charge des sociétés

En tant qu’indépendant, vous devez payer des cotisations sociales trimestrielles. Si vous possédez une société, vous devez également payer chaque année la cotisation à charge des sociétés. Toutefois, les starters ont de la chance : une société commerciale nouvellement constituée peut être exonérée de la cotisation à charge des sociétés.


Certificat de reprise d’un fonds de commerce

Vous êtes starter et vous reprenez un commerce existant ? Bonne idée ! Mais qu’en est-il si le cédant possède encore des dettes sociales et/ou fiscales ? Dans certains cas, le cessionnaire doit les reprendre aussi. Cette situation est donc à éviter absolument. Acerta est à vos côtés dans ce cas également.


Prélèvement de votre rémunération dans votre société

Votre société est constituée ? Oui. Vous vous êtes lancé ? Oui. Les premiers clients vous ont payé ? Oui, oui, oui ! Si vous vous versez un salaire en tant que gerant de la société, vous devez payer le précompte professionnel. Et faire vos déclarations à temps. Bergh, du travail administratif ? Pour Acerta, évidemment !


Embauche de personnel

Hourra, les affaires marchent ! Vous lancez votre propre entreprise et vous voulez d’emblée embaucher un ou plusieurs collaborateurs. Pas le temps ? Acerta veille à ce que vous respectiez toutes vos obligations envers votre personnel. Vous pouvez ainsi vous concentrer pleinement sur vos activités.


Affiliation à Acerta Caisse d’Allocations familiales

Un indépendant qui a des enfants a aussi droit à des allocations familiales. Si vous embauchez du personnel, vous êtes tenu, en tant que chef d’entreprise indépendant, de vous affilier à une caisse d’allocations familiales, dans un délai de 90 jours. Une seule adresse pour cela : Acerta Caisse d’Allocations familiales.

Vous avez d’autres questions ?

Votre sang de starter bouillonne dans vos veines, mais des questions se bousculent encore dans votre tête ?

Sur jedebute.be, vous trouverez la réponse à toutes les questions qu’un starter peut se poser.